Situation d’insolvabilité, quel recours ?

De nombreuses personnes vivent en situation précaire suite à la perte d’un emploi, à la baisse de revenus, à l’augmentation des dépenses liées à des imprévus, à la mauvaise gestion de leurs ressources, entre autres. Il devient très fréquent de voir des gens basculer d’une situation de solvabilité à celle d’insolvabilité auprès des établissements bancaires et de crédit, des instances fiscales, de leurs fournisseurs et partenaires, etc. Les arriérés d’impôts se cumulent de même les dettes des différents créanciers et les soldes débiteurs de leurs cartes de crédit. Comment s’en sortir avec un syndic terrebonne.

Situation d’insolvabilité

Une telle situation se manifeste à travers des difficultés régulières à boucler les fins de mois, des soldes débiteurs importants au niveau des cartes bancaires doublés de soucis de paiement des versements minimums, de difficulté de paiement des factures sans omettre le cumul des impayés des impôts et des dettes des créanciers.

Il va sans dire qu’une situation pareil ne peut être soutenable et ne fait que générer un sentiment d’insécurité, de pression suprême et de stress. La personne concernée se trouve piégée dans un engrenage dont elle ne voit plus le bout. Evidemment ce n’est pas sans issue et il est toujours possible de bénéficier d’une assistance adéquate et bien ciblée auprès de professionnels qualifiés et expérimentés qui peuvent apporter l’aide requise aux personnes devenues insolvables. Des solutions sont proposées sur-mesure après étude de dossier et prise de connaissance de la situation exacte avec un diagnostic des sources de revenus, de la valeur des dettes et des impayés et les possibilités de les échelonner.

Vers une issue au problème d’insolvabilité

Il existe au Québec des cabinets de conseils, spécialisés en la réorganisation financière et le redressement des finances. De tels professionnels offrent à leurs clients des solutions adaptées à leurs besoins, leurs situations et leurs moyens.

En effet selon les cas ils peuvent apporter leur soutien dans le cadre de consolidation des dettes par exemple. A ce propos les conseillers aident leur commanditaire à rationaliser ses dettes et ils se chargent de la négociation du prêt consenti par un établissement financier pour permettre au client de rembourser plusieurs ou l’ensemble des créanciers en une seule fois.  Le tout à des taux d’intérêt préférentiels beaucoup moins élevés que ceux exigés par les créanciers.

Les experts de l’insolvabilité peuvent également assister leur client à négocier une offre plus avantageuse avec les différents créanciers en vue de modifier leurs obligations à son égard. Soit en prévoyant des versements mensuels moins importants mais échelonnés sur une plus longue période ou en procédant à un remboursement partiel.

Ils interviennent aussi  dans les cas de faillite personnelle pour libérer le client de tous ses engagements vis-à-vis de ses créanciers en annulant l’ensemble de ses dettes dans des conditions raisonnables et conformément aux lois en vigueur. Ces conseillers lancent également la procédure de dépôt volontaire auprès du palais de justice pour procéder à un paiement mensuel établi en fonction des revenus et des engagements de chaque personne jusqu’au remboursement de ses dettes.

Des solutions qui permettent de soulager la personne rencontrant des difficultés financières ou d’insolvabilité pour redresser sa situation en fonction de ses moyens et possibilités.