La Physiothérapie, c’est quoi au juste ?

La physiothérapie est une branche de la santé qui opère à plusieurs niveaux. Au niveau de la prévention et amélioration de la santé, au niveau de l’évaluation, du diagnostic, et aussi au niveau de la thérapie et du rétablissement des insuffisances et inaptitudes qui peuvent affecter les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne.

Une fois ces différents systèmes atteints, une perturbation  voire une limitation dans leur activité,  dans la vie quotidienne, le travail et le sport à différentes positions se fera ressentir. Et on sera face à des grandes difficultés.

Autrement dit, et pour simplifier, on pourrait dire que  la physiothérapie s’occupe des  défaillances dans les fonctions physiques résultant des lésions et des maladies qui frappent les muscles, les articulations et les os, et qui touchent ainsi les systèmes neurologiques, en l’occurrence le cerveau, les nerfs et la moelle épinière, ou respiratoire  autrement dit les poumons, ou circulatoire c’est-à-dire les vaisseaux sanguins et cardiaque.

Quant au physiothérapeute, ce spécialiste de la santé, c’est un professionnel agréé, membre de l’ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ). Titulaire d’une maîtrise universitaire et qui est obligatoire depuis quelques années, le physiothérapeute détient le savoir-faire et les compétences requises pour s’occuper de vous efficacement.

Chez Physio St-Hubert, nous avons des physiothérapeutes de haut niveau qui pourraient venir à votre aide. Vous  pouvez les consulter, si vous souffrez à la suite d’une blessure, ou d’une douleur qui se manifeste progressivement. Et ne tardez pas, car plus le souci de santé est  pris en charge rapidement plus la guérison est assurée. Et vous récupérerez rapidement. Et tenez-vous bien que vous n’avez pas  besoin d’une ordonnance médicale pour consulter en physiothérapie.

Chez Physio St-Hubert, on s’occupe de tout. En effet, vous prendre en charge c’est faire un travail d’évaluation, suivi d’un traitement approprié, d’exercices personnalisés. Nous vous fournirons aussi les explications et recommandations inhérentes à votre problématique. En un mot, votre physiothérapeute aura pour mission de venir à votre secours et vous aider à rétablir votre niveau de fonction parfait dans le plus bref délai.

Comment cela se passe chez Physio St-Hubert ? 

Votre premier rendez-vous permettra à notre  physiothérapeute de faire une évaluation  physique complète de votre état, qui englobe la posture, les mouvements,  la fonction des articulations, les muscles, les os, les nerfs, et cela se fait  à partir d’un questionnaire approprié en lien avec la région du corps atteinte.

Il s’agit, donc de découvrir les causes et les origines possibles du mal et de construire un constat en physiothérapie. Il vous expliquera, par la suite, en prenant tout son temps et de façon claire, minutieuse la problématique ainsi que son programme de traitement personnalisé.  Ce plan tiendra compte des différentes carences que l'évaluation a détectées, et aussi de vos objectifs spécifiques.

Une séance de traitement comprendra une grande panoplie de modalités manuelles dans différentes optiques, comme réduire la souffrance, améliorer la mobilité articulaire et desserrer les contractions musculaires et myofasciales. Une partie de la thérapie conçoit aussi d’exercices qui s’intéressent à l’auto-responsabilisation du patient en corrélation avec sa douleur. Le physiothérapeute mettra à votre disposition différentes modalités assez sophistiqués de traitement, telles que des techniques manuelles comme les tapings, sorte de ruban adhésif athlétique, les attelles, les différents exercices,  l’électrothérapie, l’hydrothérapie et la thermothérapie, le tout pour contrôler la problématique en dehors des séances de traitement et pour devancer les rechutes.

Ces différentes opérations, centrées sur l’auto-responsabilisation du sujet, facilitent la reconquête des aptitudes physiques utiles à l’insertion sociale, aux activités de la vie journalière et à la réalisation d’un travail, d’un loisir ou d’un sport.

 Nous pouvons terminer en vous énumérant les différentes approches spécialisées pouvant être exploitées en physiothérapie :

  • Thérapie manuelle
  • Physiothérapie sportive
  • Pédiatrie
  • Rééducation périnéale et pelvienne
  • Rééducation vestibulaire
  • Évaluation biomécanique de la course à pieds
  • Relâchement myofascial
  • Traitement de l’articulation sacro-iliaque
  • Suivis de grossesse
  • Traitement des maux de tête
  • Prise en charge des commotions
  • Traitement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)
  • Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches.

Chez Physio St-Hubert, on met tout à votre service  pour vous permettre un prompt rétablissement, et retrouver rapidement tous vos fonctions.